Marc WLUCZKA a été auteur de théâtre sous le pseudonyme de Vernon Slover et a publié en novembre 2017 « Le suicidé de la Ricamarie », un « polar social » aux Editions « Inspire ».

« Max et le pigeon » se déroule sur deux plans temporels. L’un des deux plans est situé à la charnière des années 2000. Le héros, Max, né en 1927, est un retraité qui habite le quartier du Bas-Belleville, avant qu’il ne devienne un quartier dit « chinois ». Il a vu son environnement changer du tout au tout sous ses yeux, et ne fréquente qu’un autre groupe de retraités du même âge que lui, qu’il retrouve au « Quick » du quartier. Il recueille un pigeon laissé pour mort par des enfants et se met en tête de le soigner afin de lui rendre sa liberté. Cette action fait remonter à la surface des souvenirs que Max croyait avoir mis à distance. Il réalise aussi, ou redécouvre, que la liberté est un choix dangereux.

Le roman alterne par chapitres avec l’histoire de Max, qui fut un « enfant caché » pendant l’Occupation, ce que fut son enfance, sa fuite, sa réadaptation après la guerre alors qu’il est devenu un jeune homme, sa vie d’homme et le glissement dans la solitude. L’histoire de Max fait écho aux bouleversements du Belleville des années 2000 et à sa confrontation avec sa fille.

Le roman est – volontairement – entièrement écrit en style indirect de manière à accentuer l’effet de distance entre les deux niveaux de narration et le personnage principal, irrémédiablement étranger à sa propre vie. Il est a priori destiné aux adultes, mais il n’est pas nécessaire d’avoir connu l’époque décrite dans le passé du héros, Max, bien qu’il soit plausible qu’il puisse intéresser des lecteurs adolescents.

Celui-ci est disponible en librairie ou en commande sur le site de l’éditeur à l’adresse suivante :

https://www.editions-maia.com/livre/max-et-le-pigeon/

La première séance de signature dédicace à Paris aura lieu à la librairie « La tête ailleurs » au 42, rue de la Folie Méricourt (11e) le samedi 13 octobre à 17H.