Quel plaisir pour moi d’avoir assisté le jeudi 9 novembre 2017 à la mairie du 12e, au 60ème anniversaire de la Fondation Jeunesse Feu Vert, née rue Olivier Métra dans le vingtième arrondissement de Paris sous le nom ”Club 57 Feu Vert”.

Le travail effectué par la Fondation au cours des 60 dernières années est si important qu’il est certainement impossible de le résumer en une seule soirée. La Fondation a mis en place des programmes spécifiques dans un certain nombre de domaines. Dans de nombreux cas, les initiatives de la Fondation ont ensuite été soutenues à la fois par les pouvoirs publics ou ont inspirées d’autres organisations et qui sait peut-être même des organismes gouvernementaux.

La Fondation joue un rôle indispensable dans la protection et l’accompagnement de nos jeunes. Ce que la Fondation offre dépasse de loin la bienveillance. Ses opérations apportent un réel espoir, de la confiance, une promesse renouvelée et un soulagement pour nos jeunes pour leurs familles et amis.

L’année dernière, les équipes ont apporté un soutien éducatif ou social à 11 584 personnes, dont 10 463 jeunes, sur quatre départements différents. C’est un travail sans relâche de prévention, d’accompagnement et de suivi, dans une société qui doit faire face à des inégalités croissantes. Dans plusieurs cités du 20e avec de nombreux jeunes en grande difficultés, la présence des animateurs de la Fondation est précieuse pour essayer de redonner des repères et de fixer des cadres à des jeunes qui n’en ont plus assez.

Au-delà de cet engagement quotidien, qu’il faut saluer et encourager, ces équipes mettent en place des projets toujours plus innovants. Ainsi, une chorale d’enfants des Jacquets de Bagneux a pu se produire sur la scène de la Philharmonie de Paris, devant parents et partenaires.

Je veux plus globalement vous parler d’éducation. L’éducation est la clé de notre avenir.  Nous sommes tous ici connectés par la conviction partagée que l’avenir de la France est entre les mains de notre prochaine génération.  Nous vivons à travers une ère de profonds changements. Nous sommes devant les immenses défis du 21ème siècle.

Notre monde évolue à un rythme sans précédent et les problèmes auxquels nous sommes actuellement confrontés sont très différents de ceux survenus il y a 10 ou 20 ans.

Depuis sa création, la Fondation Jeunesse Feu Vert s’est entièrement consacrée à nourrir notre nouvelle génération avec une vision, une culture, des idéaux, un engagement et un dévouement à la solidarité.

Je crois que vous serez d’accord avec moi : personne ne sait mieux que vous, enseignants et accompagnateurs, ce dont nos enfants ont besoin. La sagesse collective contribue à améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

Notre tâche est de fournir à nos enfants un environnement externe d’apprentissage qui leur permette de développer pleinement leur potentiel, d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires et, surtout, d’aimer l’endroit où nous vivons et de le rendre utile.

Je voudrais exprimer ma reconnaissance à la Fondation et à tous ses employés. Je tiens également à souligner que le nombre d’employés de la Fondation n’est pas très important. Mais malgré cela, ils sont professionnels, énergiques, compétents.

Ce dévouement puissant en coulisses est le même dévouement que vous trouverez chaque fois que vous mettez les pieds dans une maison, un équipement, un centre de la Fondation. Ils sont bien plus qu’un endroit où rester – ils sont chaleureux et accueillants, un sanctuaire de communauté et de camaraderie, et une source de motivation pour traverser les durs jours.

Merci à la Fondation pour ses actions auprès des franciliens. Et joyeux anniversaire à la Fondation Jeunesse Feu Vert qui continuera ses bonnes actions sous la direction compétente du président Jean-Marc STEINDECKER et du directeur général Stéven TREGUER.