J’ai reçu récemment la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs, où s’investit toujours beaucoup, mon amie Noëlle Marillier, ancienne conseillère de Paris et pilier de nombre d’associations sociales dans notre 20ème arrondissement.

Cette Fédération d’associations qui tournent autour des thèmes de la parentalité et de l’accompagnement éducatif, fait un travail formidable. Je pense que celui-ci pourrait l’être davantage encore là où ses acteurs travaillent étroitement avec des écoles qui ont une réelle expertise et une longue expérience dans l’accompagnement éducatif des parents.

Ces écoles des parents sont utiles à tous, quel que soit le milieu social ou la situation.

Les écoles des parents aident à la parentalité dans des cas très différents, allant de la surexposition aux écrans à la prévention de la radicalisation chez les jeunes. Soit elles répondent aux inquiétudes des parents soit elles mènent des actions préventives directement dans les écoles.

Ces écoles des parents remplissent une mission de service public au même titre que les associations et accompagnent l’Éducation Nationale dans son travail. Leur travail s’effectue à tous les niveaux et avec tous les acteurs concernés, qu’ils soient parents, élèves ou enseignants. J ai appris à mesurer l’importance de leur action durant les deux ans que j’ai passés rue de Grenelle.

Cependant, les écoles des parents ne sont pas toujours en contact direct avec les parents. Je pense qu’une collaboration entre les associations et ces écoles des parents serait bénéfiques à tous, et notamment à ceux qui profitent de ces services. Les écoles des parents pourraient aussi servir de cadre à une discussion entre les acteurs associatifs concernés par la parentalité afin qu’ils se rencontrent, discutent et échangent leurs méthodes pour être le plus efficace possible dans l’aide aux parents.