Aujourd’hui un hommage solennel est rendu au policier qui a été tué aux Champs Élysées alors qu’il était en faction, attentat au cours duquel un autre de ses collègues à été blessé.
Ce drame est venu nous rappeler que nous sommes toujours en état d’urgence, en butte au terrorisme intégriste. Si nous pouvons vivre quasi normalement, voire manifester et nous tenir sur la voie publique c’est grâce à l’investissement nuit et jour, des forces de l’ordre et à la qualité des ministres de l’intérieur en charge de cette lourde tâche.
Un évènement comme celui-ci nous amène d’abord à remercier tous ceux qui se succèdent pour veiller sur notre sécurité au péril de leur vie, comme l’exemple nous en est à nouveau donné.
Pour ceux qui briguent la lourde charge de conduire les affaires du pays, il rappelle aussi dans quel contexte international compliqué voire tragique, les responsabilités doivent être exercées depuis plusieurs années.
L’effort conduit pour réarmer et recruter des forces de sécurité en nombre suffisant doit impérativement être poursuivi. Il faut aussi un effort tout particulier pour renouer le lien dans nos quartiers entre les forces de l’ordre et les plus jeunes qui est aujourd’hui empreint plutôt de défiance.
Des circonstances tragiques comme celle de ce jour peuvent être l’occasion d avancer sur ce sujet.