A mon retour à l’Assemblée nationale, j’ai tout de suite été plongée dans l’activité phare de celle-ci avec l’examen du budget pour l’année 2017.

Il s’agit indéniablement d’un bon budget en phase avec les engagements de la Gauche sur la réduction des inégalités. Si dans une première période des efforts ont été demandés à tous pour redresser le pays, depuis 2014, l’impôt des ménages modestes et des classes moyennes a été allégé de 5 milliards d’euros, en 2017, 5 millions de foyers bénéficieront d’une baisse d’impôt de 20%. Les classes moyennes sont impactées par cette redistribution des bénéfices du redressement, tout comme les petites retraites qui verront leur taux de CSG réduit, les bourses lycéennes augmentés de 10%, le point d’indice des fonctionnaires gelé depuis 2010, revalorisé.

En matière de compétitivité, nous continuerons de soutenir les entreprises, mesure indispensable pour relancer l’emploi. Le pacte de responsabilité qui a permis de faire baisser le coût du travail sera amplifié en 2017, avec un renforcement du CICE dont le taux passera de 6% à 7%, ainsi qu’’une baisse de l’impôt sur les sociétés pour les PME. Les charges qui pèsent sur les sociétés auront ainsi baissé de 40% milliards d’euros entre 2012 et 2017 grâce à la politique que nous avons menée ; ce qui a contribué au retour de la croissance.

Alors que la droite avait laissé une situation extrêmement dégradée, la gauche a fait preuve dès 2012 d’une gestion irréprochable ramenant en 2017 le déficit de la France sous la barre des 3%. Le budget de la sécurité sociale sera à l’équilibre cette année pour la première fois depuis 2002. La France évite ainsi d’être mise à l’index par Bruxelles, et de creuser son endettement.

Demain, le système fiscal sera rénové avec la mise en place de la réforme de la retenue à la source. Ce système sera plus simple, et plus juste. Je me félicite du travail exemplaire et sérieux que nous menons dans l’intérêt des françaises et des français.