Le budget 2017 poursuit l’effort d’assainissement de nos finances publiques. Il permet de dégager près de 7 milliards d’euros de moyens supplémentaires dans trois secteurs prioritaires : l’Education, la Sécurité et l’Emploi.
Dans le domaine de l’Education, l’engagement du Président de la République François Hollande de créer 60 000 postes dans l’enseignement sera respecté. L’école et l’enseignement supérieur vont bénéficier de 3 milliards d’euros de moyens nouveaux pour la création de postes supplémentaires notamment : 11 712 postes supplémentaires seront créés au ministère de l’éducation nationale et l’enseignement supérieur et 950 dans les universités.
Dans le domaine de la Sécurité, les missions de Police, de Justice et de Défense seront soutenues avec une augmentation des crédits de 2 milliards d’euros. Ces crédits supplémentaires s’inscrivent dans le cadre des mesures de sécurité décidées après les attentats perpétrés sur le sol français et se traduiront sur le terrain par une hausse des effectifs : près de 2 100 postes seront ainsi créés au sein de la Justice, 464 à la Défense et, pas moins de 2 286 postes de policiers et de gendarmes. Il s’agit bien pour les députés, de garantir la capacité des forces de sécurité et de la justice à assurer la protection des Français.
Dans le domaine de l’emploi, une augmentation de près de 2 milliards d’euros du budget global qui s’élèvera à plus de 15,3 milliards vient réaffirmer notre priorité pour l’emploi. Cette hausse sera destiné à financer notamment le plan d’urgence pour l’emploi avec la mise en œuvre de 500 000 formations prioritaires, la reconduction de l’enveloppe budgétaire des contrats aidés, l’accompagnement de la relance de l’apprentissage avec les aides et autres exonérations de cotisations sociales en faveur des apprentis, mais également le soutien à l’emploi des jeunes avec la généralisation de la Garantie jeunesse et la création du nouveau parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie. Enfin, ce budget prévoit également la prolongation jusqu’à fin 2017 de la prime à l’embauche dans les petites et moyennes entreprises.